ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

L’Université Paris-Saclay est le chef de file d’un Pôle Universitaire de l’Innovation (PUI) intitulé « Innovation Alliance Université Paris Saclay » (PUI IAUPS). Celui-ci regroupe 12 fondateurs (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS, UVSQ, UEVE, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, IncubAlliance et SATT Paris-Saclay) ainsi que 15 partenaires (CEA, Onera, Medicen, Systematic, System-X, Vedecom, French Tech Paris Saclay, Genopole, Gustave Roussy, EPAPS, CPS, GOSB, GPS, SQY, VSB).

Ce PUI de l’Université Paris-Saclay repose sur 4 piliers :

  • pilier 1 — sensibilisation et acculturation,
  • pilier 2 — analyse du marché,
  • pilier 3 — accompagnement du transfert de technologie et de la création d’entreprise,
  • pilier 4 — accompagnement des entreprises.

Dans ce cadre, la Direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte est chargée de contribuer à une des actions de ce PUI visant à restituer auprès des entreprises des cartographies consolidées des compétences et technologies disponibles au sein de l’Université Paris-Saclay concernant plusieurs filières stratégiques.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements dispensés au sein du collège universitaire de premier cycle et des écoles graduées (graduate schools).

Le pôle Numérique, Recherche et Science Ouverte (NumRSO) accompagne l’ensemble de la Direction dans le développement de services à destination des chercheurs dans leur dimension numérique et organisationnelle. Il coordonne le déploiement de la feuille de route Science ouverte de l’Université. Il est en charge des outils d’information documentaire, du parc et de la maintenance des services numériques en lien avec les Direction des systèmes d’information de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay. Au sein du pôle NumRSO, le poste est rattaché à la responsable de la cellule publications.

La mission s’inscrit dans le cadre des financements accordés aux Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), un appel à projet du gouvernement dont l’Université a été déclarée lauréate en juillet 2023. Ces PUI visent à promouvoir la création d’entreprises et faciliter le transfert de technologies vers les entreprises.

Missions principales de l’agent·e :

    Mission bibliométrique et analyse brevets au sein de la cellule publications (55%)

– Assurer la production de rapports bibliométriques et d’intelligence technologique pour les 13 secteurs clés identifiés en lien avec les Stratégies Nationales d’Accélération dans le cadre du PUI

– Analyse business secteurs clés sur les bases de données de brevets, d’études de marchés et de publications, inscrits dans le cadre du PUI

      Mission d’appui (40%)

– En lien avec les partenaires du PUI, assurer la consolidation des études du potentiel économique d’une technologie, qualification et quantification des besoins du marché identifié

– Participer aux groupes de travail sur le PUI et sur la bibliométrie

– Participer à l’organisation des ateliers et des formations organisés dans le cadre du PUI

      Service public (5%)

– Accueillir et renseigner les publics (2h par semaine)

Métier de référence:

BAP F2A42 Chargé de traitement des données scientifiques et/ou BAP J2C47 Chargé-e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation 

Profil

Connaissance, savoir :

– Connaissance de l’environnement professionnel et institutionnel de l’enseignement supérieur de la recherche : un niveau doctorat ou expérience dans l’administration de la recherche serait souhaitable.

– Connaissance d’outils bibliométriques et des bases de données de publications (WoS, Scopus, SciVal)

– Connaissance des outils d’intelligence technologique (bases de données des brevets, études de marché) : INPI, CIB, données INSEE, greffes, etc.

– Capacités d’extraction de données, de traitement et d’analyse, de datavisualisation

– Maitrise de l’anglais (niveau B1)

Connaissances techniques :

– Python/R pour l’extraction, le traitement, le nettoyage, l’alignement et l’analyse de données massives

– Visualisation de données statistiques (Matplotlib, Gephi, PowerBI)

– Traitement automatique du langage (NLP) pour l’analyse et la cartographie des briques technologiques

Savoir-faire :

– Animer un réseau, des groupes de travail

– Rédiger des rapports, élaborer des documents stratégiques et synthétiques

– Réaliser des évaluations et des bilans

Savoir-être :

– Autonomie et sens de l’organisation

– Capacité à travailler en équipe

– Capacité d’adaptation et d’initiative

– Sens relationnel

– Très bonne capacité d’analyse

– Capacité de conceptualisation

– Capacité de prospective

Candidater

Publiée le 14 octobre 2024

CDD uniquement

Université Paris-Saclay, Drection des Bibliothèques, de l'information et de la science ouverte (DIBISO) - Gif-sur-Yvette

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

N/A